Couleurs

Comment bien choisir ses coussins de canapé : astuces et conseils

Vous avez de beaux coussins et souhaitez savoir comment bien les disposer sur votre canapé ? Consultez notre article pour vous aider à trouver des pistes et des solutions. On vous dit tout sans plus tarder !

Quelles couleurs de coussins choisir ? 

Le coussin est, avec le plaid, l’accessoire le plus important du canapé.
Afin de choisir au mieux la couleur de vos cousins, il est conseillé de regarder les éléments qui composent votre salon afin de ne pas saturer de couleur votre espace de vie.

En effet si un coussin jaune sur un canapé gris est du plus belle effet, on risque de tout gâcher si les murs sont de couleur bleu et le tapis ou la table basse de couleur fushia. Ces tons ne s’accordent pas.

Marier les couleurs dans son salon ou dans une autre pièce est une opération délicate, mais pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour bien choisir vos coussins pour un effet décoratif réussi.

Pour commencer, évitez d’associer plus de trois couleurs dans un même lieu.
Il sera toujours plus approprié de marier trois couleurs dites pâles ou pastels, que trois couleurs vives.

De plus une couleur claire est plus facile à vivre au quotidien qu’une couleur vive qui, sur le long terme, peut s’avérer être vite fatigante.

Quel matière choisir pour vos coussins ?

A première vue, le choix de la matière est souvent bien plus simple que le choix de la couleur.

Et ceci est souvent une erreur, en effet, la matière du coussin et à la fois esthétique, mais aussi au niveau du toucher. Certaines matières sont plus douce que d’autres.

D’un point de vue esthétique, les coussins en soie, lin ou velours confèrent une touche plus doux et agréable, apportant une touche de chaleur à votre salon.

Attention toutefois si vous avez des enfants en bas âge ou avez trop tendance à faire la fête, certaines matières son plus délicate que d’autres et sont bien plus difficiles à entretenir dans la durée. Le coton, par exemple, fait partie des matières à privilégier car très facile à entretenir.

Disposer des coussins sur un canapé

Même s’il restera difficile de garder une harmonie parfaite de vos coussins dans un lieu aussi vivant qu’agité qu’est le salon, il vous faudra faire preuve de rigueur.

Le choix de la taille des coussins est importante. Si vos coussins son trop grands, alors votre canapé aura un aspect plus petit et celui-ci sera moins mis en valeur, ce qui peut être intéressant si votre canapé n’est pas de la première jeunesse ou pas très joli.

Il est donc conseillé de varier les tailles et les formes de vos coussins afin de ne pas créer quelque chose de trop strict.

Combien de coussins sur un canapé ?

Avant tout, le nombre idéal de coussins pour canapé doit être un chiffre impair. On vous dit tout sur cette technique de dispatche de vos coussins.
Vous pouvez mettre 3 ,5, 7, 9 coussins et bien plus si vous avez un canapé panoramique.

Si votre canapé droit, ce qui est probablement le cas, optez pour des coussins de petite taille, 25 × 25 cm environ, afin d’éviter un encombrement supplémentaire de l’assise. Complétez par des tailles intermédiaires comme 40 x 40 cm.

Il également possible selon le style de votre salon, de choisir des tailles de coussins rectangulaires telles que 50 x 30 cm. Vous trouverez bien d’autres tailles dans les enseignes de décoration. A vous de décorer !

Laissez un commentaire